LES AUDIOCAMENTS

 Les Audiocaments sont des disques / mp3 thérapeutiques de Psycho-médecine conçus par des médecins afin de répondre à des troubles émotionnels spécifiques (tels que le stress, les insomnies, les traumatismes, etc ….) et  aux effets négatifs qui en découlent…

Au total plus de 40 thèmes sont proposés, offrant une combinaison de relaxation guidée par la voix et de suggestions apaisantes, avec parfois un fond musical ou sonore. Complémentaires au traitement médical et au suivi thérapeutique, les audiocaments sont reconnus par le Ministère Belge de la Santé.

Qu’est-ce qu’un audiocament ?

Sur fond de musique douce, plusieurs voix vous guident vers un état de profonde détente, à la frontière du sommeil. Tantôt dans l’oreille gauche, tantôt dans l’oreille droite, parfois simultanément, à la fois amusantes et apaisantes, les histoires symboliques racontées s’adressent directement à votre subconscient qui perçoit ces messages alors que l’attention est mise au repos.

Basé sur les techniques de suggestion du Dr Milton Erickson, ces disques sont le résultat de quinze années de recherche en psycho-acoustiques et en médecine psychosomatique (de nombreux hôpitaux en Belgique et en France l’utilisent à présent: labo du sommeil, salle de réveil, anesthésie loco-régionale, médecine préventive, etc).

La nouvelle génération d’Audiocament-color, peut aussi être utilisée avec les lunettes Audio-Lumino PSIO !

 

Principe

Si nul ne conteste aujourd’hui l’existence du subconscient, cette « boîte noire » qui enregistre toute notre vie, tout un chacun a déjà ressenti à quel point la musique peut influencer nos émotions et changer notre état d’âme.

Par ailleurs, le cerveau émotionnel qui est aussi conçu pour permettre une réaction immédiate en cas de danger et préparer ainsi le corps à l’action rapide, règle toutes les fonctions automatiques de nos organes (rythme cardiaque, sécrétion gastrique, respiration, péristaltisme intestinal, calibre des vaisseaux sanguins, sommeil, érection, etc.). Il est étroitement relié par voie nerveuse et glandulaire à ceux-ci.

En cas de stress ou de déséquilibre affectif, en fonction du profil des personnes, les tensions nerveuses ne pouvant s’épanouir dans l’action-réaction, s’exprimeront parfois dans tels ou tels organes et déséquilibreront leur fonctionnement naturel. La détente et la suggestion pratiquée dans les audiocaments® permettent ainsi une régulation de ces tensions nerveuses et ce à domicile. Les audiocaments constituent donc une solution complémentaire à la médication ou à une prise en charge psychologique personnalisée.

Vu l’expérience en milieu hospitalier et médical que nous en avons depuis plus de 10 ans et les effets relaxants importants obtenus tant en anesthésie loco-régionale qu’en salle de réveil ou en labo du sommeil, nous considérons le contenu de ces enregistrements comme de véritables principes actifs auditifs.

 

Complémentaire au traitement médical

Les médicaments sont une réponse physiologique à des symptômes physiologiques. Les audiocaments sont une réponse émotionnelle à des problèmes émotionnels. C’est là toute la complémentarité de l’audioceutique à la médecine générale. Lorsqu’on analyse le contexte émotionnel lors d’une consultation, le médecin tout d’abord écoute son patient puis lui prodigue des conseils et lui prescrit un traitement médical.

La médication agit au niveau physiologique et l’écoute de l’audiocament prescrit devient le prolongement à domicile de la prise en charge émotionnelle commencée en cabinet par le thérapeute. Tout l’avantage de l’audiocament consiste donc à pouvoir faire bénéficier le patient d’un soutien émotionnel à la maison. L’audiocament ne remplace donc ni un traitement ni un thérapeute mais complète et prolonge son action.

 

Impressionner le subconscient

L’écoute répétée de messages spécialement codés à l’attention du subconscient influence le comportement de manière profonde. La preuve en est l’influence parfois inattendue des publicités télévisées sur notre comportement. La suggestion indirecte utilisée dans cet enregistrement est sans doute à ce jour la méthode la plus performante pour mobiliser ces puissantes ressources inconscientes afin de nous aider à changer un comportement jugé néfaste par nous-mêmes. Elle agit de telle manière que, sans effort de votre part, vous développerez le comportement visé.

C’est un véritable réflexe conditionné de détente en rapport avec le thème traité qui progressivement va pouvoir s’installer et vous pourrez aussi observer une certaine distanciation par rapport à vos soucis ou la source de votre stress. Il apparaît en effet que ce ne sont pas tant les événements qui sont stressants mais surtout la façon dont nous les interprétons par rapport à notre façon de vivre.

 

Pourquoi et comment parler au corps ?

Le corps et ses organes sont étroitement reliés au cerveau et plus particulièrement au cerveau émotionnel qui règle notamment toutes les fonctions automatiques. En cas de stress ou de dépression et en fonction du terrain personnel, certains organes constituent indéniablement une voie d’expression des tensions accumulées. Par l’écoute d’enregistrements de détente et par les technologies puissantes utilisées dans les « audiocaments® », le cerveau émotionnel peut être approché, permettant une certaine rééquilibration des tensions au niveau des organes qu’il régule.

D’une part les technologies psycho-acoustiques placées dans les audiocaments (fréquences audio, relaxation guidée, exercices respiratoires) agissent comme puissant agent relaxant et font jouer la soupape anti-stress, d’autre part les suggestions pratiquées provoquent un apaisement au niveau des organes entrepris. Plusieurs études dans des revues internationales (par exemple, la revue  » Nature « ) ont prouvé l’influence de la suggestion sur les organes. Pour arriver à cet objectif, il est important que le cerveau rationnel, le conscient actif, soit mis au repos. C’est ce que l’on appelle le « lâcher prise » soit arriver à « entendre sans écouter » les messages contenus dans l’enregistrement ce qui dans le cas contraire limiterait très significativement la réceptivité subconsciente.

 

Induction et suggestion

Plusieurs moyens pour créer un état de relâchement de l’attention sont utilisés dans nos enregistrements:

- métaphores

- multi-évocations

- bruitages

- battements binauraux

- stimulations sonores spécifiques, stimulations lumineuses à certaines fréquences qui, ainsi en synergie, potentialisent l’induction en état de réceptivité de manière radicale!

Ensuite, dans cet état particulier de flottement de l’attention, la personne a un accès facilité à ses ressources inconscientes.

C’est pourquoi l’essentiel du message sera délivré par le thérapeute sous forme d’histoires, contes de fées, légendes, récits d’autres thérapies, récits de la vie quotidienne… Matériaux, bien sûr, choisis pour cette puissance de leurs évocations tout en utilisant la technique de « confusion » d’Erickson pour dépasser les résistances conscientes à des suggestions de transformations.

 

Les voix multiples

A certains moments précis dans l’enregistrement deux histoires sont racontées simultanément. Il s’agit d’une méthode permettant d’aider l’esprit conscient critique et analytique à ne pas se fixer sur les suggestions qui sont bien audibles (non subliminales). Le conscient, en règle générale, « décroche » et ne prête plus attention aux deux histoires. De plus, pour éviter toute tentative du conscient d’écouter ou de faire un rapport avec le problème à résoudre, la technique de la métaphore est utilisée. Les recherches ont prouvé que le langage de l’inconscient est originellement métaphorique.

Les audiocaments® ne sont en aucun cas conçus pour être un substitut à un traitement médical ou psychologique approprié mais pour les compléter et constituer une aide psychologique non personnalisée à domicile.

Une réponse à “LES AUDIOCAMENTS”

  1. 23 03 2016
    Barascud Martine (11:19:05) :

    Merci pour ce texte très concis et clair !
    Je suis tellement en phase avec ces techniques en tant que sophrologue !!?

    Vulgarisons et informons à tous les niveaux, sur les bienfaits de nos pratiques !
    Confraternellement.
    Martine

    Répondre

Laisser un commentaire




Monpetitmondesurinternet |
Comment j'ai évité l&#... |
Medicassimo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tatianabypass
| Hugenot
| Ma sleeve et moi